L’asso Alien est née en 1997. A la base il s’agissait de gérer des locaux de répétitions. Ceux-ci n’ayant jamais vu le jour, l’asso reste en suspend jusque Septembre 2000.

Le cadre légal instauré par le statut associatif permet, à cette époque, de récolter des subventions ( C.L.A.P et défi jeunes ). Celles-ci servent alors à produire 5 groupes locaux ( Nord Pas De Calais ) à travers une compilation « métal » : Unit vol.1, tirée à 500 ex.
C’est l’occasion pour ces groupes (Unsafe, Klang !!!, Emphysema, Dazed et Soultrack ) de se frotter pour la première fois à un studio pro 3 jours durant. La motivation présente au début de ce projet fera malheureusement long feu. Au final, les retombées médiatiques, financières … seront nulles .En revanche, comme pour toutes les premières fois, cela aura permis à chacun d’engranger une bonne dose d’expérience, pour mieux se remettre en question et évaluer son implication dans les projets à venir.

De 2001 à nos jours, les membres restants, avec le soutien de la MJC de Saint-André Lez Lille, se lancent dans l’organisation de concerts. Un créneau mensuel et du matériel lumière sont ainsi alloués à Alien au sein de la salle Imagine ( 200 places ). Depuis, plus de 120 groupes sont passes entre nos mains, nos yeux et nos oreilles : Gojira, X-vision, Wünjo, Yyrkoon, Division Alpha, Gronibard, Unfold...

Entre temps, l’expérience de la compilation permet également en juillet 2002, d’éviter certains écueils lors de la production du premier 5 titres officiel de klang !!! : The very pissed off… Il ne s’agira plus d’un package « clefs en main » sur lequel l’asso n’a aucun contrôle. Et bien qu’elle n’ai pas versé un centime dans le projet, le choix du mastering, le deal pour l’enregistrement, la promotion... tout sera gérer sous couvert de l’asso.

L’avenir ?

Petit à petit, l’asso se développe. Les concerts permettent d’acheter une partie du matériel de sonorisation. Pour la saison, 2004 /2005, les concerts seront sans doute moins nombreux mais plus importants et peut être plus ouverts à d’autres styles, moins métal mais, espérons le, tout aussi pointus. D’autre part les partenariats vont se multiplier ( salles, asso, intervenants … ) ou, pour ceux déjà existants, se pérenniser : Lb lab, Feeling music, xtraks.com, Presto, RCV. La recherche de nouvelles subventions fait également partie des objectifs de cette année ( SACEM, conseil régional etc…) Le but final étant d’organiser un gros festival en Avril